Souvenirs 2016

À la suite du succès de la première session TheoDom à l’été 2015, pari avait été fait non seulement de dédoubler la proposition, mais aussi de l’exporter ailleurs, dans un cadre différent : si l’océan a ses adeptes, la montagne aussi, ça vous gagne, surtout pour une semaine de prière, de réflexion et de détente, l’un, l’autre et le troisième dans la tradition dominicaine ! Deux aperçus, donc, de nos sessions.

En Bretagne

Le hameau de Kergallic a accueilli, pour la deuxième année consécutive, une session Théodom qui a proposé à de jeunes étudiants et professionnels venus d’horizons divers et variés –onze cette année- d’approfondir leur foi en découvrant les principales disciplines théologiques. L’animation était assurée par quatre frères dominicains (ffr Marc Bellion, Jean-Baptiste Régis, Emmanuel Dumont & Olivier Catel) et, pour la première fois, et à la grande joie de tous, une sœur dominicaine (Sr Carine Michel).

Chaque matin, les participants étaient appelés, après la messe et un petit-déjeuner fraternel, à découvrir pendant une heure et demie une discipline : Bible et Création, l’action de Dieu, un parcours biblique sur l’institution de l’eucharistie en Mc 14, la vertu de prudence. La fin d’après-midi était consacrée à un atelier où les participants, en petits groupes, pouvaient réinvestir leurs connaissances acquises le matin et poser toutes les questions qui avaient surgi dans la journée. Les échanges furent riches, vifs et parfois passionnés. Ce fut pour les participants une belle occasion de mettre en forme leur questionnement et, pour les frères, principalement étudiants, une occasion d’approfondir leurs propres recherches.

Les après-midi furent estivales, gaies et détendues : de cap en cap, de pointe en pointe et de plage en plage, les sorties furent journalières. A noter la veillée finale d’adoration, dans l’église de Bangor, animée par le groupe : une veillée pour rendre grâce mais aussi pour prendre un pot avec les habitants et estivaliers venus partager ce temps de prière.

Entre travail intellectuel et vie communautaire partagée, entre prière et services, se dessine ainsi une expérience proprement dominicaine qui cherche à donner le goût de l’intelligence de la foi.

img_2161img_2181

img_2199wp_20160815_004

En montagne

La seconde session fut dans un autre cadre, donc, au monastère de Chalais, pas loin de la Grande Chartreuse, mais l’esprit est resté le même. Avec, pour nous aussi, la joie de prier, travailler et se détendre (les trois, toujours, on vous a dit) avec nos sœurs, ici moniales (un grand merci à leur accueil large et détendu, même quand nous leur avons refourgué nos restes, de quoi nourrir, ou presque, une colonie). Chaque jour, découverte d’une discipline théologique : le fr. Marie-Augustin, du couvent de Strasbourg, démarre en seconde, mais sans caler : « Vous avez-dit Magistère ? », on continue avec le fr. Grégoire (Fribourg) qui tâche de parler « Bible : tradition(s) d’interprétation(s) », puis c’est un précis de liturgie et d’architecture sacrée et leurs significations ecclésiologiques et théologiques avec le fr. Charles (Fribourg encore) – « Le mouvement liturgique, liturgie en mouvement » (ah, mais c’est qu’ils savent titrer !) – ; l’avant-dernier jour, le fr. Jacques-Benoît (Fribourg toujours) nous fait chanter du Polnareff (à la grande joie de la sœur qui retrouve les sons de sa jeunesse), et pose la question : « on ira tous au Paradis ? » (si vous voulez la réponse, venez l’année prochaine), puis nous finissons avec la sœur Pascale-Dominique qui parle assise, mais plaide pour une « théologie à genoux » et nous apporte un très bel enseignement sur la place et le rôle de la théologie dans la vie spirituelle : en gros, et en très résumé : quand ça te gonfle, persévère, mais si ça te gonfle d’orgueil, arrête un peu, parce que, tout ça, c’est pour aimer.

p1040559p1040562theodom-chalais

Frs. Olivier Catel et Grégoire laurent-Huyghues-Beaufond, op

Ils ont parlé de nous

tdk-2016-article-ouestfrance

logo_aleteia       logo2     pelerin

logo-jcl-hd-1015x800 logo logo_silo    siteon0 logo_cathojeunes781 pasaj_logo_header

   logo_cathch logo-jeunes-cathos 580939_455340371163139_609879936_n

bandeau_unifr_universite[1] mcc    logo-cojp-petit

siteon0-98487  logo1       

 

Téléchargez l’affiche ThéoDom 2016.