Souvenirs 2015

Quelques mots sur ThéoDom 2015

« Goutez et voyez comme est bon le Seigneur » par ce verset du psaume 33, des frères étudiants avaient lancé une invitation originale aux jeunes de 18 à 35 ans à « découvrir la saveur de la théologie, dans l’ambiance estivale de Belle-Ile-en-Mer ». Pari audacieux : passer 4 jours, en plein été, au cœur des vacances, pour s’initier à la théologie, interroger et mieux comprendre le contenu de la Foi. TheoDom 2015 2
Pari réussi : pour cette première session, c’est une communauté temporaire de 27 jeunes venus d’horizons, d’âges et d’origines divers qui ont investi le hameau de Kergallic pour partager ce temps de ressourcement, d’enracinement spirituel et aussi de repos et vacances.
Temps de formation, d’enseignement pour se familiariser avec les concepts principaux et méthodes de travail, échanger sur les grandes questions en débat aujourd’hui. Chaque jour, une dimension de la théologie était mise en lumière : théologie fondamentale sur la foi, introduction à la Bible, dogmatique sur la Trinité, morale autour du contenu de la morale familiale et de la doctrine sociale, théologie sacramentelle. L’enseignement matinal était approfondi l’après-midi lors de débats en petits groupes à l’aide de documents issus de la Parole de Dieu ou du Magistère.
La prière communautaire partagée offrait des temps d’aération pour nourrir et intérioriser l’étude en la raccordant à une relation intime à Dieu.
La beauté des lieux et des paysages de Belle-Ile était aussi une invitation à la contemplation, une sorte d’initiation à la théologie de la Création pour mieux appréhender la présence cachée mais bien réelle et familière de Dieu dans le quotidien et la réalité de nos vies.
La diversité du groupe a permis une grande profondeur dans les discussions sur nos vies professionnelles, nos engagements, nos manières de vivre notre foi avec ses interrogations, ses doutes, ses incompréhensions, ses freins, ses limites, ses difficultés. Le parcours spécifique et orignal de chacun devient une boussole pour son propre cheminement personnel.
En résumé, Théodom c’est une belle invitation à vivre et savourer la rencontre.
Rencontre avec Dieu car au-delà de la discipline intellectuelle, il s’agit bien, en étudiant la théologie d’entrer toujours plus en vérité et en intimité dans la relation d’amour à laquelle nous sommes invités. Les moments de convivialité avec les frères et les participants lors des repas, sorties et balades ont permis de nouer des liens d’amitié, de fraternité comme une traduction en actes de la contemplation du mystère de Dieu.

Jérôme SAUVANT
Fraternité Catherine JARRIGES  (Clermont-Ferrand)

 

TheoDom 2015 1

Ils en avaient parlé

logo 78logo jeune a parismcclogo cojpLogo-Jeunes-Cathos-Blog

logo-of-274x120[1]